CRCIA 1945 2004

Soucieux de servir de son mieux les intérêts de la France Républicaine, désireux de continuer à jouer, comme il l'a fait dans le passé, son rôle de conseiller averti des pouvoirs publics, le CRCIA s'est préoccupé de rechercher, dès la reprise des ses activités, les méthodes susceptibles de donner à ses travaux le rendement le plus efficace.
En 1980, il décida une refonte complète de son Comité afin de préparer l'avenir, face à la nouvelle génération, tout en restant sur les grands principes de sa fondation, décidée par le grand républicain qu'était le Sénateur Alfred Mascuraud.
En Octobre 1991, le CRCIA changea la fin de son titre, remplaçant "Agriculture" par en "Artisanat", sans rien changer au but de ses statuts, restant plus que jamais attaché au régime républicain et à la déclaration des droits de l'Homme.
En Avril 1997, le Comité décidait d'ajouter les "services" dans sa dénomination, devenant ainsi :
"Comité Républicain du Commerce, de l'Industrie, de l'Artisanat & des services"
Depuis sa création, le CRCIA n'a cessé de montrer la voie. Il est et doit demeurer le lieu de rencontre, l'organisme d'accueil où peuvent se confronter les activités professionnelles, avec les activités civiques.
Le CRCIA a toujours été dans le sens du progrès humain : qu'il s'agisse de législation du travail, de repas hebdomadaires, de sécurité sociale, de conventions collectives, de congés payés, de l'enseignement et de l'école publique, des conditions salariales, du développement de l'industrie, de la protection de l'environnement, des forces armées, de la santé, de la formation, de la justice, etc.
Aujourd'hui, il s'engage dans une lutte vigoureuse contre la déresponsabilisation des individus, la montée des corporatismes et de l'individualisme, la complexité des situations, la perte de sens et de repères dans les conduites de vie, autant d'obstacles au progrès social et à la réconciliation des Français avec la politique, qui conduisent à coup sûr à une fragmentation du corps social et une fragilisation de nos institutions.
A travers ses comités locaux, le CRCIA a décidé de mettre en oeuvre et d'animer un Forum Républicain autour des trois axes stratégiques qui fondent son existence et l'utilité de son action, à savoir :
La citoyenneté active La communication sociale revivifiée L'esprit entrepreneurial revalorisé
Il a inscrit dans sa réflexion des thèmes généraux porteurs d'avenir tels que la citoyenneté des jeunes, la coopération intergénérationnelle, l'insertion et la réinsertion sociale et professionnelle.

Ses propositions concernent principalement : l'émergence et l'amplification de projets locaux porteurs d'innovation sociale ou économique ; l'évolution de la citoyenneté face aux enjeux régionaux, européens et internationaux ; la recherche de nouveaux liens de solidarité et d'équité entre les hommes et entre les pays ; la lutte contre les intolérances et les intégrismes, et sur la réduction de l'exclusion sociale.